Processus
En 2011, le PGO est lancé sous l’impulsion du président américain Barack Obama. Aujourd’hui Soixante-dix-sept (77) pays et soixante-seize gouvernements (76) locaux – représentant plus de deux (2) milliards de personnes – participent désormais à cette initiative.
L’Etat du Sénégal a adhéré, en juillet 2018, à cette initiative du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO), et élaboré son plan d’action national (PAN) dont l’objectif est de promouvoir la transparence de l’action publique.
L’adhésion du Sénégal à l’initiative du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) en 2018 a été suivie des consultations nationales qui se sont déroulées en décembre 2020, dans treize (13) régions du Sénégal à l’exception de Saint-Louis. Ces consultations ont conduit à l’élaboration du Plan d’Action National (PAN) du Sénégal selon une approche participative, dans le respect des principes du PGO, notamment la parité « administration publique/société civile » et la co-construction, pour des propositions d’action en adéquation avec les besoins du citoyen. Les consultations citoyennes qui se sont déroulées du 08 au 24 décembre 2020, ont été présidées par les Gouverneurs de régions ou leurs Adjoints.
Ces consultations ont été suivies d’un atelier national qui a permis de procéder à la validation technique du plan d’action national (PAN) qui constitue aujourd’hui ; une opportunité pour l’Etat du Sénégal de capitaliser ses acquis en matière de bonne gouvernance. Il comporte douze (12) engagements.
