Atelier de mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)

Dans le cadre du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal, ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest, entretient avec le Forum Civil, le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), la Coalition Nationale pour le Suivi Budgétaire (CONASUB), et d’autres organisations de la société civile, un Projet de Cocréation financé par la Banque Mondiale portant sur la mise en œuvre du Partenariat sur le Gouvernement Ouvert (PGO) au Sénégal.

Le Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatérale lancée en septembre 2011, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle cherche à promouvoir la transparence de l’action publique et l’intégrité des gouvernements. Il promeut la discussion entre Etat pour déterminer et mettre en œuvre de bonnes pratiques.  Le Sénégal a adhéré à cette initiative de partenariat pour un gouvernement ouvert en 2018, et a pris l’engagement d’élaborer son plan d’action national (PAN) qui comporte douze (12) engagements. Après la validation technique du PAN en Août 2021, la mise en œuvre des 12 engagements semble connaitre quelques retards selon le programme de deux (2) ans du Plan d’Action National.

Ainsi pour accompagner le processus d’exécution des engagements, Article 19 et ses partenaires, convient l’ensemble des acteurs (Administration et OSC) membres du Comité National PGO ; les 26 et 27 septembre 2022 à Saly, à un atelier qui porte sur le thème : « Atelier de mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ». Cette atelier de mise en œuvre du plan d’action national PGO est l’occasion pour les acteurs  de définir la situation de référence de l’analyse du PAN-PGO, de faire l’état des lieux pour chaque engagement sur l’exécution du PAN (résultats obtenus, les difficultés, les perspectives), de dégager les leçons apprises et les facteurs de réussite dans l’exécution des engagements, de déterminer les prochaines étapes pour chaque engagement sur une période de trois (3) à six (6) mois et de définir les critères de suivi et les périodes d’évaluations des avancées du Plan d’Action National.

Pour toutes informations complémentaires concernant la tenue de l’atelier « Atelier de mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) », merci de contacter :

Monsieur Abdoulaye Ndiaye, Chargé de Programmes à ARTICLE 19 Sénégal/Afrique de l’Ouest au +221 77 553 13 87 ou d’envoyer un mail à abdoulayendiaye@article19.org

Mme Aissata Diallo Dieng, Gestionnaire du Bureau ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest au +221 77 182 23 06 ou d’envoyer un mail à aissatou@article19.org.

A lire également